Histoire de Chibougamau
C’est en 1952 que la ville de Chibougamau est constituée sur un territoire de plus de 1042 kilomètres carrés dans la région administrative du Nord-du-Québec. Cette ville se trouve dans la municipalité de Baie-James et c’est l’une des très rares localités québécoises qui sont désignées comme Municipalités Hors MRC. La population de Chibougamau est d’environ 7500 Chibougamoises et Chibougamois.
Chibougamau côtoie les lacs aux Dorés et Chibougamau. Les lacs Mistassini et Albanel se trouvent tout près de la ville.
L’origine du nom de Chibougamau est amérindienne. Selon la version la plus répandue, cela veut dire «lieu de rencontre». Ce nom lui vient du fait que l’endroit aurait servi de point de rassemblement pour les autochtones.
Les premiers Européens y viennent à l’époque du commerce des fourrures, ce sont des trappeurs et des missionnaires. En 1651, le père Charles Albanel parcourt le territoire. L’intérêt pour cette région décline avec le temps et il faut attendre la seconde moitié du XIXe siècle pour que les gens viennent y chercher des minéraux. En 1870, le géologue James Richardson explore ces terres. Dans son rapport il fait mention des richesses minérales que l’on peut y trouver comme l’amiante, la pyrite, le cuivre, le fer et la magnétite. En particulier, il mentionne l’île du Portage, située dans la partie nord du lac Chibougamau, comme l’endroit le plus riche.
Aussi, au début du XXe siècle, la McKenzie Trading Co. explore de nouveau l’île du Portage et découvre également un gisement d’amiante sur l’île Asbestos, dans la baie McKenzie, à la limite nord du lac Chibougamau.
En 1904, Joseph Obalski y trouve une importante veine de quartz aurifère. Plus tard, en 1959, cette découverte donne naissance à la mine d’or du Portage.
Les premières entreprises minières à Chibougamau naissent dans les années 1910, même si la crise de 1929 entraîne l’arrêt des activités pour un temps.
La première route y est ouverte en 1937. C’est un chemin d’hiver. En 1949, on inaugure une route de gravier. Ce moyen de communication du territoire avec le monde extérieur, conjugué à une hausse du prix du cuivre, contribue à l’essort de la ville.
Aujourd’hui, Chibougamau est devenue un centre réputé pour les amateurs de tourisme d’aventure.
La saison d’hiver s’étend parfois jusqu’en mai grâce à la neige abondante qui recouvre cette région.